Coming to this site from an online art gallery? Place your order here, and benefit from the same conditions, with an add. 10% discount. (See Contact page)

gaëlle wagner

— orléans, france —



Street art à Orléans : 5 lieux à découvrir



Ok, Orléans n'est pas LA capitale du Street Art.
Oui, on n'est pas à Berlin Kreuzberg / Freidrichshain, ni à London Shoreditch.

   MAIS

voici tout de même quelques lieux qui méritent d'être connus à Orléans pour les amateurs de street-art.


1. Quartier de la Vinaigrerie

A découvrir : les rues St-Flou, de la Tour Neuve, et environs, avec les anciennes Vinaigreries d'Orléans. Au détour d'un parking, une oeuvre magistrale et colorée du célèbre graffeur et artiste peintre américain JonOne.





2. Foire d'art contemporain Xul

Chaque année au mois d'avril, la foire d'empoigne de l'art contemporain se tient au 108 rue de Bourgogne, lieu emblématique du milieu culturel (devrais-je dire alternatif ?) orléanais.
Rendez-vous sur xul.labomedia.org.
Trop tard pour cette année ? Des centaines d'autres propositions se tiennent au 108 tout au long de l'année.

A découvrir aussi, annuellement, le Loire Art Show.







3. L'Aérotrain

Projet futuriste des années 1960-1970, l'Aérotrain se voulait un moyen de transport révolutionnaire nous propulsant directement au XXIIème siècle. Sauf que cela n'a pas eu lieu.

Subsiste une voie expérimentale de 18 km qui traverse les paysages de la Beauce du Nord d'Orléans, et ses surfaces agricoles à perte de vue.

Entre nostalgie rétrofuturiste et amour du béton, à apercevoir depuis le train (regardez à droite par la fenêtre) sur la ligne SNCF TER Orléans -> Paris, ou à aller voir sur place, GPS sur les communes de Cercottes ou Chevilly (vous ne pouvez pas rater ces mégastructures de béton).

Je ne sais pas exactement si tous mes Projet TSB - Tableaux Sur Béton (2015-2021) ont résisté avec le temps, mais voici un aperçu :







4. Au hasard des rues

Sans oublier, bien sûr, tous les collages / mosaïques / graff' que l'on trouve, par chance, au coin de chaque rue, alors qu'ils n'y étaient pas la veille et n'y seront peut-être plus le lendemain, comme c'est le cas ici pour ce collage de Projet Reoh :







5. Et vous, quel serait votre conseil #5 ?

Partagez vos adresses à la rubrique Contact.



Pour en savoir plus sur mon travail, voir ma galerie.